lundi 6 octobre 2014

Regain

Regain de motivation, alors je pensais l'avoir perdue en route.
Regain d'envie, de diminuer les mauvaises choses, de ré-augmenter les bonnes choses.

Depuis quelques semaines/mois, j'ai fait un grand pas en arrière, avec des envies folles de choses grasses, de fromage, de frites... Et aussi pas mal de sucre raffiné, avec de la confiture. Enfin, quand je dis pas mal, ça dépend du point de vue, bien entendu. Ma belle-soeur m'a dit l'autre jour: "c'est hallucinant comme tu manges sain", alors que j'avais l'impression de manger n'importe comment. Lol.

Enfin bref, j'ai à peu près stabilisé mon poids, sans doute au point le plus haut auquel il a jamais été. Après m'être mise à augmenter "drastiquement" les carbohydrates, les glucides quoi, mais pas n'importe lesquels, à la raw til 4, mais certes en ayant trop peu de "raw", bref du glucide à fond les ballons. Diminué vraiment les protéines, en passant de la viande tous les jours voire 2 fois par jour à un peu de viande de temps en temps, quand je suis invitée ou alors vraiment quand j'en ressentais l'envie. Soit peut-être 2 fois par semaine? Voilà que mon poids est stable, depuis 3 mois. Pour vous donner une idée, ça fait 7 mois que j'ai commencé le "voyage" vers un nouveau corps et une nouvelle santé, et j'ai pris entre 4 et 5 kg. Je précise que j'ai maintenant... 20kg à perdre. lol.

La transition alimentaire n'est pas facile. J'ai vraiment galéré au début, car j'ai essayé de passer d'une alimentation classique à peu près "équilibrée" à un régime cru total. Ben oui quoi lol. Ca n'a pas fonctionné sur le long terme et j'ai craqué au bout d'une semaine. En effet, mon corps, pas du tout habitué à toutes ces crudités, ne pouvait pas ingérer les quantités requises. J'étais totalement dégoutée, manger une banane de plus, ça relevait de l'exploit. Ou plutôt de la nausée. Et donc je ne mangeais pas assez, et du coup bien entendu j'ai craqué.
C'est dans ces moments là que j'ai essayé de trouver de l'aide, notamment sur un groupe facebook dirigé par une malade mentale, qui pensait que je n'avais qu'à me forcer un point c'est tout. Et puis comme je levais de plus que légitimes objections, elle m'a virée après m'avoir dit que je ne faisais aucun effort et que j'étais remplie de négativité. LOL Complètement tarée.
J'ai alors suivi mon petit bonhomme de chemin, plus ou moins sinueux, semé d'embûches. Dévorant les vidéos de Pauline, Freelee, et d'autres. Faisant comme je pouvais, toujours avec cette volonté de bien faire, mais en laissant aussi mon corps et mon esprit me parler (ou me faire disjoncter).

Et depuis quelques semaines, je trouve un regain d'énergie. J'ai envie de bouger, j'en éprouve même le besoin! Et ça c'est fantastique, car j'avais perdu ce goût du sport depuis bien 1 an quasiment. Je m'y remet vraiment petit à petit, je sors courir quelques dizaines de minutes les matins où j'en ai envie, tout doucement, remettant en marche mes petits muscles qui se sont pris une année sabbatique! Je n'ai pas envie de me forcer, et j'aime sortir ces matins là. Par contre, je VEUX sortir. Autant pendant de longs mois, j'étais à fond sur le fitness à faire chez soi devant sa télé, autant maintenant ça m'ennuie profondément, et je ressens le besoin de sortir au grand air.
Il y a "quelques" années, j'aimais beaucoup courir, mais j'avais arrêté à cause de douleurs aux genoux: le tissu cartilagineux ne se renouvelait pas aussi vite qu'il ne s'usait, du coup aie! Là, j'espère qu'avec mes nouvelles habitudes alimentaires, mon corps trouvera à se renouveler et ne me jouera pas le même tour...

La suite au prochain épisode!


lundi 1 septembre 2014

Cellulite?

Depuis aussi longtemps que je m'en souvienne, j'ai toujours eu un peu de cellulite. Bon, sans doute que ça a commencé à l'adolescence, je ne pense pas que j'étais une enfant cellulitique!

Sans grand excès non plus, je pouvais porter des jupes courtes, mais vous savez comment on est! On voit toujours ses défauts comme énormes.^^


J'ai cependant remarqué ces dernières années, que mon aspect cellulitique prenait de l'ampleur, en devenant franchement gênant. Car même debout et de face, je peux dorénavant voir mes trous cellulitiques hideux.  Comble de l'horreur, j'ai même eu l'impression que j'en avais sur le haut des bras et au niveau du double menton!!!! Pourquoi?

La cellulite est perçue soit comme des réserves indispensables de la femme dans le cas d'une grossesse, ou alors d'une sorte de mise à l'écart de déchets, enveloppés dans les cellules graisseuses. Et cet endroit de stockage est assez spécifiquement féminin. Les hommes ont très rarement de la cellulite. De plus, même les femmes très minces peuvent avoir de la cellulite. Et puis, il en existe différentes sortes: la fibreuse, la graisseuse, l'aqueuse... 
Elle peut aussi découler d'une mauvaise circulation dans les jambes, et plus il y en a, plus les vaisseaux sanguins qui irriguent ces cellules graisseuses sont compressés, et donc plus les chances de la faire disparaître s'amenuisent.

Pour la traiter, on nous conseille souvent le sport, qui va justement stimuler la circulation, et favoriser la mise en circulation de cette graisse et de ces déchets. Il y a aussi les massages en palpé-roulé (mais il faut s'y tenir très régulièrement (ennui!)), les crèmes (la flemme!). Je tiens cependant à dire que j'avais testé une crème anti-cellulite de chez Clarins il y a quelques années, et que j'avais vu une vraie différence sur l'aspect cellulitique. Et puis il y a bien sûr ce que l'on mange.

On a tendance à mettre de coté ce que l'on mange, on croit bien faire. Pour vous dire, pendant des années, j'ai mangé des oeufs au petit déjeuner parce que je mangeais sans gluten et que je pensais que pour perdre du poids, il fallait manger des protéines. Je me rend compte que j'ai creusé chaque trou cellulitique depuis ce jour. Depuis que j'ai commencé ce voyage alimentaire, je trouve que ma cellulite s'amenuise. Et pourtant, je n'arrive pas encore à faire de sport. La seule chose que j'ai changé, c'est que j'ai drastiquement diminué mon apport en protéines animales (que ça soit oeufs, viande, poisson, fromage). Et que même si j'en mange encore en peu, et bien je dénote une vraie différence au sujet de ma cellulite. Même si j'ai pris du poids depuis ce jour. Donc je suppose que les 2 sont bien liés, chez moi en tous cas.

En attendant de retrouver une vraie forme olympique (encore très fatiguée, je dors beaucoup, je me fatigue vite, j'ai beaucoup de mal à me coucher et à me lever, mais ça ça a toujours été), je vais continuer mon petit bonhomme de chemin et à vous tenir au courant...





lundi 4 août 2014

Premier bienfait constaté! Une lumière au bout du tunnel

Une des raisons pour laquelle je me suis lancée sur ce changement d'alimentation, c'est les douleurs de règles. Les 2 premiers jours de mes règles sont un calvaire: douleurs au bas du dos et au ventre, problèmes gastriques, très grande fatigue, irritabilité, rétention d'eau, boutons bien sûr... bref la totale.
Ça a commencé à l'adolescence après une grande période de stress intense. Avant, ça passait comme une lettre à la poste, sans AUCUNE douleur ni gêne. Je n'ai jamais trouvé l'ombre d'une explication à ce changement avant de visionner certaines vidéos de crudivores/végan.

L'explication que donnent les médecins, c'est que les taux d'hormones changent et paf ça entraînerait les SPM (syndrôme pré-menstruel). Mouairf. Toutes les femmes ont les taux d'hormones qui changent à cette période, et pourtant elles n'ont pas toutes des SPM.

L'explication données par certains crudivores est tellement plus logique: les règles servent aussi à évacuer des déchets, en même temps qu'un peu de sang. Vous remarquerez que nous sommes la seule espèce à évacuer autant de sang. Donc autant de déchets!!! Et si cela venait du fait que notre alimentation "traditionnelle" n'est pas DU TOUT adaptée, ainsi que notre mode de vie de stressés de la vie?
Donc le corps profite de cette occasion pour évacuer pas mal de déchets, cela serait une piste pour expliquer la meilleure longévité des femmes d'ailleurs, moins intoxiquées! Le corps profite donc de cette période pour relâcher dans le sang le plus de toxines possibles (stockées alors dans le foie, les cellules graisseuses, etc), afin de pouvoir les éliminer. Entre le moment où ces toxines sont relâchées dans le flux sanguin et le moment où elles sont concentrées et éliminées par le règles, ces toxines vont provoquer des désagrément sur le psychique (irritabilité, tristesse) comme sur le physique (fatigue, rétention d'eau car le corps essaie de diluer ces toxines pour mieux les évacuer, boutons car une partie sort par la peau). Les glandes surrénales (qui chapeautent les reins) vont tellement travailler qu'elles vont provoquer des douleurs en bas du dos, et la contraction des muscles pour évacuer tout ce sang va provoquer des crampes dans le ventre.

Oh my god, cette théorie explique TOUT!!!

Plusieurs vegan/crudivores, je nommerai Pauline de Douce Frugalité et Freelee the banana girl, expliquent qu'après avoir changé d'alimentation elles se sont retrouvées avec des règles très courtes, avec très peu de sang, sans douleur. Bref, le rêve.

Ça fait quelques mois que j'essaie de transitionner, sans pour autant y arriver réellement pour le moment, mais mon alimentation a tout de même bien changé. Je ne mange quasi plus de viande, sauf vraiment quand j'en ressens l'envie forte, qui coïncide toujours avec une période où je suis très fatiguée. J'ai éliminé presque totalement le gluten et les produits laitiers, depuis 2 ans maintenant, même s'il m'arrive encore de craquer sur du fromage. Souvent, je mange donc vegan, avec une bonne part de fruits. Et ce mois-ci, c'est la première fois que je constate une nette amélioration au niveau des douleurs lors de mes règles. Ça n'est pas encore passé comme une lettre à la poste MAIS:

  1. J'ai eu beaucoup moins mal et n'ai pas ressenti le besoin de prendre du paracétamol, la seule chose qui me soulage un peu d'habitude
  2. Les règles ont été moins abondantes
  3. La fatigue moins intense
  4. L'irritabilité quasi normale
  5. J'ai réussi à travailler ce jour là, sans trop de difficulté, je ne suis pas restée clouée au canapé pendant 24h
  6. Pas de problème gastrique particulier

Bref, un vrai mieux! Ça m'encourage à continuer sur cette voie.

J'en profite pour signaler qu'après une prise de poids initiale (j'ai dut prendre 3-4 kilos), mon poids s'est stabilisé, voire commence à baisser (très très très doucement, et cela malgré mes écarts qui sont encore nombreux).

vendredi 1 août 2014

Commençons par le commencement: café et thé

La théine et la caféine (normalement la même molécule, mais allez savoir pourquoi, elles n'ont pas le même effet, en tous cas sur moi ^^) sont des excitants. Excitants majeurs.
De part ce fait, ils perturbent en premier lieu le sommeil.
D'ailleurs, moi, si je bois un café à midi, je ne dors pas de la nuit. Par contre, un thé aucun soucis. J'ai commencé à apprécier le thé lors d'un stage en Ecosse. Depuis, je n'ai pas arrêté d'en boire de plus en plus. Au début, le matin, puis au goûter, puis matin, midi et même soir. Thé noir, thé vert, thé blanc, thé rouge, j'ai fait une véritable orgie de thé. Allant jusqu'à 6-8 gros mug par jour, soit... jusqu'à 2L!
Comme de part hasard, l'augmentation de ma consommation de thé s'est accompagnée d'une prise graduelle de poids. Coïncidence? Peut-être.
Sachez toutefois que la caféine (ou la théine) est insulinogène, soit stimule la production d'insuline. Insuline qui sert à réguler le taux de sucre dans le sang. Et si on produit trop d'insuline, on devient résistant à l'insuline, ce qui peut mener à la prise de poids, voire....au diabète!

Bref. J'ai donc commencé par arrêter totalement le thé. Le café, je n'en buvais pas de toute façon. Je l'ai fait du jour au lendemain, sans aucun problème. J'ai remplacé le thé de matin par un jus de fruit sain. Et le soir, je bois volontiers une petite infusion de plantes, pour m'aider à dormir.

Exit la théine!

mercredi 2 juillet 2014

Questionnement du soir bonsoir

Et si j'arrêtais de manger viandes et fromages, et si le monde continuait alors de tourner  normalement?


  • Peur de la carence protéique? Dépassée
  • Peur de l'envie incontrôlable? Eh bien, on est en plein dedans. Enfin, pas vraiment peur, mais réalité bien réelle. 
Cela fait déjà... combien déjà? Je ne le sais. Plusieurs mois en tous cas. Que je tente de me sevrer de viande, de laitages, de gluten. De me nourrir de végétaux, le plus souvent crus. Que les choses soient claires, non je ne mange pas de graines. Comprenne qui pourra.

Oui mais pourquoi? Pourquoi changer à ce point d'alimentation?
  • j'ai des problèmes de poids. Ces 6 dernières années, j'ai pris plus ou moins 20kg. Ah oui quand même. Je n'ai jamais été très mince, mais je me suis toujours maintenue à un poids raisonnable, voire enviable. Un peu sportive, j'ai toujours utilisé le sport pour me réguler et perdre des centimètres. Mais la vie, les conditions de vie, la paresse, l'immobilité, l'installation avec l'homme, la perte de motivation... Les raisons ne manquent pas! Et puis au final, se rendre compte que peut-être, finalement, au bout du tunnel... une lumière qui te dit: ya ptêtre une solution! Que tous ces aliments toxiques polluent notre organisme, nous conduisant, inexorablement, à prendre ce maudit poids...
  • En plus, j'ai des boutons. Ça doit faire bien 2 ans maintenant, que j'ai découvert le blog d'Emmanuelle, Beauté pure, qui m'a expliqué en large, en long et en travers, de quoi peut venir l'acné. A 29 ans, ça ne peut plus venir de la puberté! Et donc se sont trouvés incriminés gluten et produits laitiers, surtout de vache. Ces méchants induisent une inflammation chronique de l'organisme. En plus de rendre l'intestin poreux, bref, ça laisse passer des déchets, qui ressortent par la peau sous forme inflammatoire. Chez moi, c'est flagrant: je mange du gluten, paf 3 jours plus tard, un tarin sur le pif.
  • Et puis ces horribles conditions de vie pour les pauvres bêtes que l'on élève par milliers dans des endroits sordides. Je n'ai guère de compassion pour les gentilles bébêtes de la ferme, gambadant dans leur pré, mais les autres, les pauvres... Est ce vraiment nécessaire?
  • Et puis mon manque d'entrain, mes cernes sous les yeux, cette difficulté à me motiver,  à me réveiller, à m'endormir... si ça continue, je vais commencer à vieillir!!!
J'ai testé quelques régimes, avec plus ou moins de succès:
  • Dukan, perdu 11kg, repris 12.
  • Montignac, perdu 5 kg, repris 6.
Entrainement intensif de type "HIIT", mon appétit s'est décuplé, et j'ai pris du gras!!! ou alors sautillements sur place à la Tracy Anderson, fini en fracture de fatigue. Tentative de restriction calorique, avec beaucoup de sport: reprise ultra-rapide!

Enfin bref, j'ai l'impression d'avoir usé mon métabolisme, et il ne répond plus de rien. Maintenant, je mange normalement, je grossi, je mange plus, je grossi, je mange moins, je grossi. J'en suis presque arrivé à me dire "Ben tant pis ma fois...". Alors que j'étais plutôt fière de mon corps à une certaine époque.

Que faire?

Je suis alors tombée sur des vidéos très instructives. Kristina de Fully Raw, Freelee the banana girl, vivre cru, Pauline de Douce Frugalité, ou encore Candice de Fruity Harmony. Et si c'était eux qui avaient raison? Retrouver la santé en mangeant ce pour quoi nous sommes vraiment adaptés?

Rien de plus simple en apparence... la vérité reste plus complexe. Plusieurs mois que je tente ma transition, sans vraiment y parvenir. Je me dis: tout doucement... et puis je fais 3 pas en arrière. 1/2 en avant et 10 autres par derrière. Les envies, les frustrations, mon hyperphagie, le chocolat... Bref, rien n'est si facile au pays de ceux qui veulent changer.
Cependant, je tiens le cap... et je vais utiliser ce blog pour noter mes impressions, mes échecs et mes victoires, si petits soient-ils. Un défouloir, un confesseur, ce blog sera.