lundi 4 août 2014

Premier bienfait constaté! Une lumière au bout du tunnel

Une des raisons pour laquelle je me suis lancée sur ce changement d'alimentation, c'est les douleurs de règles. Les 2 premiers jours de mes règles sont un calvaire: douleurs au bas du dos et au ventre, problèmes gastriques, très grande fatigue, irritabilité, rétention d'eau, boutons bien sûr... bref la totale.
Ça a commencé à l'adolescence après une grande période de stress intense. Avant, ça passait comme une lettre à la poste, sans AUCUNE douleur ni gêne. Je n'ai jamais trouvé l'ombre d'une explication à ce changement avant de visionner certaines vidéos de crudivores/végan.

L'explication que donnent les médecins, c'est que les taux d'hormones changent et paf ça entraînerait les SPM (syndrôme pré-menstruel). Mouairf. Toutes les femmes ont les taux d'hormones qui changent à cette période, et pourtant elles n'ont pas toutes des SPM.

L'explication données par certains crudivores est tellement plus logique: les règles servent aussi à évacuer des déchets, en même temps qu'un peu de sang. Vous remarquerez que nous sommes la seule espèce à évacuer autant de sang. Donc autant de déchets!!! Et si cela venait du fait que notre alimentation "traditionnelle" n'est pas DU TOUT adaptée, ainsi que notre mode de vie de stressés de la vie?
Donc le corps profite de cette occasion pour évacuer pas mal de déchets, cela serait une piste pour expliquer la meilleure longévité des femmes d'ailleurs, moins intoxiquées! Le corps profite donc de cette période pour relâcher dans le sang le plus de toxines possibles (stockées alors dans le foie, les cellules graisseuses, etc), afin de pouvoir les éliminer. Entre le moment où ces toxines sont relâchées dans le flux sanguin et le moment où elles sont concentrées et éliminées par le règles, ces toxines vont provoquer des désagrément sur le psychique (irritabilité, tristesse) comme sur le physique (fatigue, rétention d'eau car le corps essaie de diluer ces toxines pour mieux les évacuer, boutons car une partie sort par la peau). Les glandes surrénales (qui chapeautent les reins) vont tellement travailler qu'elles vont provoquer des douleurs en bas du dos, et la contraction des muscles pour évacuer tout ce sang va provoquer des crampes dans le ventre.

Oh my god, cette théorie explique TOUT!!!

Plusieurs vegan/crudivores, je nommerai Pauline de Douce Frugalité et Freelee the banana girl, expliquent qu'après avoir changé d'alimentation elles se sont retrouvées avec des règles très courtes, avec très peu de sang, sans douleur. Bref, le rêve.

Ça fait quelques mois que j'essaie de transitionner, sans pour autant y arriver réellement pour le moment, mais mon alimentation a tout de même bien changé. Je ne mange quasi plus de viande, sauf vraiment quand j'en ressens l'envie forte, qui coïncide toujours avec une période où je suis très fatiguée. J'ai éliminé presque totalement le gluten et les produits laitiers, depuis 2 ans maintenant, même s'il m'arrive encore de craquer sur du fromage. Souvent, je mange donc vegan, avec une bonne part de fruits. Et ce mois-ci, c'est la première fois que je constate une nette amélioration au niveau des douleurs lors de mes règles. Ça n'est pas encore passé comme une lettre à la poste MAIS:

  1. J'ai eu beaucoup moins mal et n'ai pas ressenti le besoin de prendre du paracétamol, la seule chose qui me soulage un peu d'habitude
  2. Les règles ont été moins abondantes
  3. La fatigue moins intense
  4. L'irritabilité quasi normale
  5. J'ai réussi à travailler ce jour là, sans trop de difficulté, je ne suis pas restée clouée au canapé pendant 24h
  6. Pas de problème gastrique particulier

Bref, un vrai mieux! Ça m'encourage à continuer sur cette voie.

J'en profite pour signaler qu'après une prise de poids initiale (j'ai dut prendre 3-4 kilos), mon poids s'est stabilisé, voire commence à baisser (très très très doucement, et cela malgré mes écarts qui sont encore nombreux).

vendredi 1 août 2014

Commençons par le commencement: café et thé

La théine et la caféine (normalement la même molécule, mais allez savoir pourquoi, elles n'ont pas le même effet, en tous cas sur moi ^^) sont des excitants. Excitants majeurs.
De part ce fait, ils perturbent en premier lieu le sommeil.
D'ailleurs, moi, si je bois un café à midi, je ne dors pas de la nuit. Par contre, un thé aucun soucis. J'ai commencé à apprécier le thé lors d'un stage en Ecosse. Depuis, je n'ai pas arrêté d'en boire de plus en plus. Au début, le matin, puis au goûter, puis matin, midi et même soir. Thé noir, thé vert, thé blanc, thé rouge, j'ai fait une véritable orgie de thé. Allant jusqu'à 6-8 gros mug par jour, soit... jusqu'à 2L!
Comme de part hasard, l'augmentation de ma consommation de thé s'est accompagnée d'une prise graduelle de poids. Coïncidence? Peut-être.
Sachez toutefois que la caféine (ou la théine) est insulinogène, soit stimule la production d'insuline. Insuline qui sert à réguler le taux de sucre dans le sang. Et si on produit trop d'insuline, on devient résistant à l'insuline, ce qui peut mener à la prise de poids, voire....au diabète!

Bref. J'ai donc commencé par arrêter totalement le thé. Le café, je n'en buvais pas de toute façon. Je l'ai fait du jour au lendemain, sans aucun problème. J'ai remplacé le thé de matin par un jus de fruit sain. Et le soir, je bois volontiers une petite infusion de plantes, pour m'aider à dormir.

Exit la théine!