mercredi 2 juillet 2014

Questionnement du soir bonsoir

Et si j'arrêtais de manger viandes et fromages, et si le monde continuait alors de tourner  normalement?


  • Peur de la carence protéique? Dépassée
  • Peur de l'envie incontrôlable? Eh bien, on est en plein dedans. Enfin, pas vraiment peur, mais réalité bien réelle. 
Cela fait déjà... combien déjà? Je ne le sais. Plusieurs mois en tous cas. Que je tente de me sevrer de viande, de laitages, de gluten. De me nourrir de végétaux, le plus souvent crus. Que les choses soient claires, non je ne mange pas de graines. Comprenne qui pourra.

Oui mais pourquoi? Pourquoi changer à ce point d'alimentation?
  • j'ai des problèmes de poids. Ces 6 dernières années, j'ai pris plus ou moins 20kg. Ah oui quand même. Je n'ai jamais été très mince, mais je me suis toujours maintenue à un poids raisonnable, voire enviable. Un peu sportive, j'ai toujours utilisé le sport pour me réguler et perdre des centimètres. Mais la vie, les conditions de vie, la paresse, l'immobilité, l'installation avec l'homme, la perte de motivation... Les raisons ne manquent pas! Et puis au final, se rendre compte que peut-être, finalement, au bout du tunnel... une lumière qui te dit: ya ptêtre une solution! Que tous ces aliments toxiques polluent notre organisme, nous conduisant, inexorablement, à prendre ce maudit poids...
  • En plus, j'ai des boutons. Ça doit faire bien 2 ans maintenant, que j'ai découvert le blog d'Emmanuelle, Beauté pure, qui m'a expliqué en large, en long et en travers, de quoi peut venir l'acné. A 29 ans, ça ne peut plus venir de la puberté! Et donc se sont trouvés incriminés gluten et produits laitiers, surtout de vache. Ces méchants induisent une inflammation chronique de l'organisme. En plus de rendre l'intestin poreux, bref, ça laisse passer des déchets, qui ressortent par la peau sous forme inflammatoire. Chez moi, c'est flagrant: je mange du gluten, paf 3 jours plus tard, un tarin sur le pif.
  • Et puis ces horribles conditions de vie pour les pauvres bêtes que l'on élève par milliers dans des endroits sordides. Je n'ai guère de compassion pour les gentilles bébêtes de la ferme, gambadant dans leur pré, mais les autres, les pauvres... Est ce vraiment nécessaire?
  • Et puis mon manque d'entrain, mes cernes sous les yeux, cette difficulté à me motiver,  à me réveiller, à m'endormir... si ça continue, je vais commencer à vieillir!!!
J'ai testé quelques régimes, avec plus ou moins de succès:
  • Dukan, perdu 11kg, repris 12.
  • Montignac, perdu 5 kg, repris 6.
Entrainement intensif de type "HIIT", mon appétit s'est décuplé, et j'ai pris du gras!!! ou alors sautillements sur place à la Tracy Anderson, fini en fracture de fatigue. Tentative de restriction calorique, avec beaucoup de sport: reprise ultra-rapide!

Enfin bref, j'ai l'impression d'avoir usé mon métabolisme, et il ne répond plus de rien. Maintenant, je mange normalement, je grossi, je mange plus, je grossi, je mange moins, je grossi. J'en suis presque arrivé à me dire "Ben tant pis ma fois...". Alors que j'étais plutôt fière de mon corps à une certaine époque.

Que faire?

Je suis alors tombée sur des vidéos très instructives. Kristina de Fully Raw, Freelee the banana girl, vivre cru, Pauline de Douce Frugalité, ou encore Candice de Fruity Harmony. Et si c'était eux qui avaient raison? Retrouver la santé en mangeant ce pour quoi nous sommes vraiment adaptés?

Rien de plus simple en apparence... la vérité reste plus complexe. Plusieurs mois que je tente ma transition, sans vraiment y parvenir. Je me dis: tout doucement... et puis je fais 3 pas en arrière. 1/2 en avant et 10 autres par derrière. Les envies, les frustrations, mon hyperphagie, le chocolat... Bref, rien n'est si facile au pays de ceux qui veulent changer.
Cependant, je tiens le cap... et je vais utiliser ce blog pour noter mes impressions, mes échecs et mes victoires, si petits soient-ils. Un défouloir, un confesseur, ce blog sera.